lundi 13 juin 2016

© Véronique & Patrice Quillard



Présentation des auteurs

Nous sommes amoureux de l'Afrique depuis tout petits : nous sommes tombés dans la marmite en regardant les épisodes de Daktari diffusés alors à la télévision ! Puis nous avons eu la chance à l'âge adulte de pouvoir réaliser nos rêves et de faire plusieurs voyages sur ce magnifique continent où subsistent encore des zones sauvages non colonisées par l'homme. 

La photographie nous permet d'apporter notre vision de la beauté et de la fragilité de cet environnement encore, parfois, préservé. Mais pour combien de temps ?

Un photographe pionnier en son temps, Zagourski, avait réalisé des clichés ethniques exceptionnels à partir de 1924 dans la région du Congo et des contrées voisines. Il en avait réalisé un album de cartes postales intitulé "L'Afrique qui disparaît". Titre crépusculaire. Dans les années 1970-1980 Pierre Loos a pu retrouver par hasard les négatifs oubliés de Zagourski et le livre final, édité en 2001 avec l'aide d'Ezio Bassani, fut renommé "L'Afrique Disparue" par constat de tous ces peuples et de leur culture "effacés" depuis lors par la modernisation. 

Il en sera peut-être de même pour les animaux sauvages et libres dans peu de temps si le braconnage et les intérêts économiques de quelques uns ne sont pas stoppés en urgence. Il semblerait au contraire que ces fléaux soient en expansion, ce qui est à notre sens impardonnable car nous avons tous désormais conscience de l'imminence de la disparition de nombreuses espèces, et pas seulement en Afrique.

Nous essayons d'immortaliser à travers nos images ce monde fascinant, fragile et féroce, parfois sublime, dans lequel nous nous ressourçons, loin de la "civilisation" et au plus près de la vie primitive. Nous témoignons de cette nature souveraine dans toute sa simplicité et sa splendeur.

Ce blog est conçu de manière à ce que chacun puisse y trouver les thèmes qui l'intéressent. 

Nous attendons vos commentaires, qu'ils soient d'ordre animalier ou photographique, que vous souhaitiez échanger sur les voyages ou sur l'Afrique...
Si certaines photos vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter.

Bonne visite à tous,

Véronique et Patrice Quillard





Copyright

Les photographies et textes présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur (Code de la Propriété Intellectuelle) et par les lois sur le Copyright et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet, un réseau social, ni diffusées sur un support papier, quel qu'il soit, sans autorisation.
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (article L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (article L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.  

Photographies et Textes : © Véronique et Patrice Quillard


Si nos clichés vous intéressent, merci de nous contacter










Dans les différents onglets ci-dessus, cliquez sur les images pour bénéficier d'un affichage en grand format










4 commentaires:

  1. C'est prometteur ! hâte de voir le résultat final ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont vraiment magnifiques ! J'ai une grosse préférence pour les carnivores.

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue chez le blogger's chers Patrice et Véronique.
    Vos photos sont tous simplement magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer