LES NEWS


 10/11/17

 Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, je viens d'apprendre que je suis gagnant de la catégorie L'Afrique en N&B au concours international Nature's Best Photography Africa !!!
Je suis très fier de cette nomination. Merci beaucoup au jury qui a apprécié et récompensé mon travail photographique.

Les photographies gagnantes des catégories seront exposées au Iziko South African Museum du Cap du 8 novembre 2017 au 04 mars 2018.

Je suis très fier également de constater que ma photo a été choisie comme photo de couverture pour le livre du concours, qui vient d'être édité.  





Je n'ai malheureusement pas pu faire le voyage aller-retour jusqu'au Cap pour la soirée de Gala et la remise des prix...













27/09/17

Les géladas publiés dans le magazine Chasseur d'Images du mois de novembre 2017 consacré au N&B
Très heureux de cette publication, parmi d'autres auteurs.






30/05/2017

Ma photo "Droit à l'image" fait partie des 26 finalistes du concours international Africa Geographic !
Elle sera donc publiée dans leur livre de l'année, le Yearbook 2017 !
Je suis très fier de cette nomination, les 25 autres images étant toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! 
Félicitations aux vainqueurs et autres finalistes.



  











22/11/16

Je suis très heureux d'être l'un des 6 lauréats du Concours TiragesPro !
Je suis très fier de cette nomination, merci au jury d'avoir choisi mon image parmi les 1415 reçues ! 
 
TiragesPro reversera 608 € (1€ par participant au Concours) à l'association Cheetah For Ever qui œuvre pour la protection des petits guépardeaux dans le Masaï Mara, je suis donc également très fier d'avoir contribué à ce chiffre. 

 
Bravo aussi aux autres lauréats, les photos sont magnifiques !
Mon image, comme celle des autres lauréats, a été tirée pour être exposée au Festival International de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, à l'UFOLEP de Giffaumont ! 






Les photos gagnantes sur le stand de TiragesPro



Un peu crispé, en bon photographe je préfère être derrière que devant l'appareil !








13/05/16

Des nouvelles de l'association Cheetah for ever :

"Une étude scientifique très sérieuse et rare, conduite par le Dr Femke Broekhuis -directrice du projet Mara Cheetah Project pour le compte du Kenya Wildlife Trust (KWT)- vient d'être publiée dans PlosOne. Elle montre que le nombre du guépards du Maasai-Mara a été surestimé...

... et qu'il y a un déclin dramatique de ces magnifiques félins. Il n'en resterait que 32 sur les 2400 km2 étudiés... c'est à dire dans la réserve de Maasaï Mara et ses zones de conservation.
 
Cela correspond bien à ce que nous avons malheureusement pu observer depuis de nombreuses années, et qui nous conforte dans notre détermination à poursuivre notre programme pour la protection de ce félin si fragile.
 
L'étude est à disposition sous forme de pdf sur le site de PlosOne 2016."

Ce qui prouve à quel point le programme de Cheetah for ever est essentiel. Espérons que tous les amoureux de nature sauvage viendront grossir les rangs de l'association en apportant leur soutien.





16/02/16
Une série nouvelles images vient d'être rajoutée à l'onglet Kenya 2015. 
Allez jeter un coup d’œil et n'hésitez pas à me laisser vos impressions si vous le désirez :-) 
 




30/01/16
Je ne suis pas en avance pour les mises à jour, mais cette fois-ci c'est fait
J'ai ouvert une nouvelle rubrique "Kenya 2015" dans laquelle vous pourrez visualiser une première série des dernières photos du Kenya, prises au mois d'octobre. 
Une vingtaine de photos pour commencer, mais une deuxième série va bientôt arriver !

Bonne visite à tous !
   




03-04/10/15
Un aperçu de nos deux stands d'exposition au Salon de la Photographie d'Octeville ce week-end.
J'ai reçu le 2ème prix du jury pour ma série sur les Géladas !
De belles rencontres également...









12/06/15
Un très beau et ambitieux projet français (Cocorico !) pour la sauvegarde des guépards du Masaï Mara vient de voir le jour grâce à la volonté et à la ténacité du grand photographe animalier Tony Crocetta ! 
Ils ont besoin de votre soutien mais vous pouvez d'ors et déjà aller jeter un coup d'oeil sur leur site "Cheetah for ever" où sont détaillés programme, contexte, actions, etc.. :

http://cheetahforever.org/







01/04/15
Un extrait de notre film avec une scène étonnante, nous avons des leçons à prendre des animaux parfois...
La revanche des grues couronnées





29/01/15
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas organisé d'exposition (la dernière fois c'était au Nature et Découverte de Rouen) mais depuis dimanche 26 janvier, c'est chose faite ! 
Avec notre premier diaporama commenté de nos voyages et de notre passion pour l'Afrique et la photographie !
C'est avec grand plaisir que nous vous présentons l'affiche de cet événement !










14/01/15
Le gouvernement kenyan vient d'autoriser le démarrage d'un projet français de préservation du guépard dans le Masaï Mara. Initié par Tony et Sylvie Crocetta,, le projet consiste à assurer une surveillance constante des bébés guépards durant leurs premiers mois afin de les protéger des prédateurs.
Toute l'équipe de Cheetah for ever a besoin de notre soutien !






 
05/01/15
Une nouvelle rubrique NOIR ET BLANC vient d'être rajoutée sur la barre de menu du blog : 
une nouvelle page est désormais consacrée aux images en noir et blanc !





10/12/14
Avaaz propose de signer une pétition pour stopper l'abattage des lions : en effet,
des centaines de lions sont massacrés en Afrique du Sud dans le but de fabriquer de fausses potions de virilité. Avaaz propose de pousser le gouvernement sud-africain à mettre un terme à ce commerce cruel en appuyant là où ça fait mal : l’industrie du tourisme. 

Depuis l’interdiction mondiale de ventes d’os de tigres, les chasseurs se sont trouvés un nouveau trophée : les lions. Ces animaux majestueux sont « élevés » dans des conditions épouvantables aux seules fins de « chasses en boîte », au cours desquelles de riches touristes paient des milliers de dollars pour les fusiller à bout portant à travers une clôture. D’après les experts, les os de ces lions sont exportés en Asie où des charlatans concoctent des potions qui génèrent des profits record. Ce commerce est en pleine expansion et les spécialistes craignent que l'augmentation des prix n’entraîne une recrudescence du braconnage des lions sauvages, alors qu’il n’en reste plus que 20 000 en Afrique. 
 






 
08/10/14
J'avais lu cette histoire édifiante il y a quelques années dans la revue "Bonobo" qui militait pour la protection et la préservation des grands singes, et qui n'existe plus aujourd'hui.....
Des scientifiques avaient travaillé avec les chimpanzés sur la communication homme/primate par l'intermédiaire du langage des signes ; cet article relate l'histoire de l'une des gardiennes et la réaction incroyable du singe avec qui elle était en étroite relation :
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/elle-a-dit-au-chimpanz-qu-elle-avait-perdu-son-enfant-ce-que-le-singe-a-ensuite-fait-tait-compl-tement-inattendu--1093 




 
02/10/14
Le 04 octobre, les gens des villes partout dans le monde vont marcher d'une seule voix pour sauver les éléphants et les rhinocéros. Le décompte de leur extinction a commencé.
35 000 éléphants sont tués chaque année pour prélever l'ivoire de leurs défenses (un toutes les 15 minutes !). Toutes les 10 heures environ, un rhinocéros est massacré pour sa corne. Leur unique chance de survie réside dans l'arrêt immédiat du trafic d'ivoire et de corne, légal ou illégal.
Rejoignez la "Global March for Elephants and Rhinos" :
http://www.march4elephantsandrhinos.org/




 
15/09/14
Nouvelles photos ajoutées à la rubrique Carnivores, Oiseaux, Paysages et Reptiles !



 

10/09/14
Voilà, ça y est, les premières images ramenées du Kenya sont visibles sur les différentes rubriques du blog !! Bonne visite  et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

D'autres photos seront rajoutées bientôt, au fur et à mesure qu'elles seront développées.



 

31/08/14
Les photos du Kenya bientôt disponibles !



J'attends vos commentaires sur celles déjà mises en ligne.