DESTINATIONS


A propos du Kenya :

Le Kenya : c'est là que Karen Blixen, aristocrate danoise, conteuse et écrivain du début du XXème siècle s'éprend de l'Afrique et du premier "broussard" que l'histoire retiendra, Denys Finch Hatton. Elle immortalisera leur amour dans son livre "La ferme africaine", adapté au cinéma à travers le célèbre film "Out of Africa". 

Sans oublier Martin et Osa Johnson, couple mythique des années 20, aventuriers authentiques et inventeurs du film documentaire et du cinéma animalier, professionnels des expéditions à risque. Martin a été compagnon de Jack London dans sa jeunesse. L'écrivain Michel Le Bris leur a consacré un livre magnifique intitulé "La beauté du monde".

Le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya, situés dans la grande vallée du Rift, font partie du même écosystème, dans lequel les animaux circulent librement sans s'occuper des frontières. 
Ces terres appartiennent pour la plupart au peuple des Masaïs, éleveurs nomades et guerriers redoutés. 

L'altitude du Masaï Mara (entre 1500 et 2000 m) et la proximité du lac Victoria font de cette région un Eden pour des millions d'herbivores et en conséquence pour un nombre exceptionnel de prédateurs. 
Bordée au nord par les pâturages des Masaïs, limitée à l'ouest par l'escarpement d'Oloololo et au sud par les rivières Mara et Sand, la réserve est constituée de vastes plaines vallonnées et de forêts riveraines qui suivent les sinuosités de la rivière Mara. 
Ce territoire où la faune est exceptionnellement abondante est le théâtre une fois par an de la plus grande migration d'herbivores (gnous, zèbres, gazelles) de juillet à octobre.


Zèbres au lever du jour - Masaï Mara, Kenya









A propos du Botswana :

Le Botswana est surtout connu pour les paysages uniques du Delta de l'Okavango, fleuve qui n'atteint jamais la mer. Il est composé de chenaux, d'îles et de lagons formant des méandres labyrinthiques qui disparaissent dans le désert du Kalahari au sud, après une apothéose de vie extraordinaire pour la faune et la flore : il s'évase en une gigantesque main tentaculaire de 15000 km² où la faune abonde et où la végétation y est luxuriante ; une vraie arche de Noé et un paradis pour les oiseaux. 



Région de Khwaï - Delta de l'Okavango, Botswana






Mais nous, nous avons une prédilection pour Savuti, au nord-ouest du Delta. C'est une des régions les plus mystérieuses du Botswana. Son nom signifie "incertain", "obscur" en dialecte bayei. D'étranges formations rocailleuses, une immense dépression témoignant d'un ancien lac intérieur, une rivière fantôme, des marécages asséchés et sept collines de roche noire en ruines, rongées, formées il y a plus d'un milliard d'années, constituent un paysage venu de la nuit des temps. Savuti hypnotise. Le passage du temps y a laissé des empreintes mélancoliques, créant une atmosphère étrange.

Le plus fascinant est le "Savute Channel", la rivière fantôme, dont le cours totalement imprévisible disparaît brutalement durant des dizaines d'années puis réapparaît tout aussi subitement. Des arbres morts bordent son lit, lui conférant une atmosphère surnaturelle.











La mystérieuse rivière Savute - Parc National de Chobe, Botswana


Ce qui caractérise Savuti c'est cette lumière étrange, 
ce ciel de poussière grise si particulier à la région

Pour ceux qui veulent un peu de lecture, je conseille les enquêtes de Ma Ramotswe d'Alexander McCall Smith, qui a créé "L'agence N°1 des dames détectives" à Gaborone. Un régal. Adapté à la télévision par la BBC.


D'un point de vue personnel, nous garderons pour toujours le souvenir de ce petit écureuil, dans le camp de N'xabega, qui venait nous voir tous les jours et que nous avions surnommé "Rastapopoulos" ! Un sacré personnage !












A propos de la Tanzanie :

L'aire de Conservation du Ngorongoro en Tanzanie comprend un ensemble de plus de 8000 km² couvrant différents cratères de volcans (dont les plus connus sont le Ngorongoro lui-même, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Olmoti, Empakaï et El Doinyo Lengaï, le volcan sacré des Masaïs) et les sites d'Olduvaï et de Laetoli, berceaux de l'humanité.
Au nord-est de cet alignement volcanique s'étend le Serengeti, "la plaine sans fin". 
Mais juste avant, au sud-ouest de Naabi-Hill, se situe une petite région plus confidentielle où a vécu le cinéaste animalier Hugo  van Lawick : la forêt de Ndutu, où se cachent le lac Ndutu et le lac Masek. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit secret, isolé des circuits touristiques habituels.


La forêt de Ndutu - Aire de Conservation du Ngorongoro, Tanzanie


Lac Masek - Région de Ndutu, Tanzanie